Betteraves Des conditions idéales de semis mais attention à la suite
L'Institut technique de la betterave évoque les semis de betteraves réalisées dans de très bonnes conditions. Il rappelle cependant de veiller à quelques points d'achoppement possibles, notamment concernant le désherbage et la fertilisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
L'Institut technique de la betterave constate une implantation facile des betteraves cette année, avec une précocité voisine de 2009, laissant présager « un départ des plus favorables de la culture, à l'image de ces quatre dernières années ». De plus, « la poursuite du temps sec et chaud à la mi-journée cette semaine favorise une levée rapide (+ ou - 10 jours) pour la majorité des parcelles ».
Attention à la levée rapide des adventices
Vu la persistance du temps sec, l'institut préconise « l’impasse de la pré-émergence dans la majorité des situations » et une plus grande vigilance et réactivité lors de la levée des mauvaises herbes. Les produits les mieux adaptés à la flore seront ajoutés au mélange de base Bétanal + Tramat. « Par exemple, contre matricaires, compléter avec Goltix et Safari et contre les ombellifères, avec Zepplin et Safari. » Les bonnes températures en journée sont favorables à une levée rapide des adventices. L'institut prévient que « le stade point vert, notamment des crucifères, peut être atteint en moins de 15 jours après semis. L’application de doses réduites pourrait démarrer dès la semaine prochaine. »
Attendre le stade 2 feuilles pour l'azote
Concernant la fertilisation, si l’azote n’a pas été apporté avant la préparation en partie ou en totalité, « il est possible de le réaliser sans risque de phytotoxicité après le stade 2 feuilles des betteraves, quelle que soit la dose ». Cependant, après le semis et avant le stade deux feuilles vraies, il y a risque de brûlure du germe ou de la plantule, selon la dose apportée et le type de sol :
- supérieure à 120 u/ha → danger en tout type de sol ;
- comprise entre 80 et 120 u/ha → apport possible en sol argileux ou humifère et en conditions favorables à la levée ;
- inférieure à 80 u/ha → risque limité uniquement aux sols sableux, limoneux ou crayeux mais
apport possible en conditions favorables à la levée (pas de croûte).
L'institut rappelle que la forme d’apport en végétation la plus efficace et la moins nocive, est l'ammonitrate.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :